Ici vous trouverez des recettes weight watchers, des recettes traditionnelles, de la pâtisserie...etc....
L'idée du départ est de rassembler toutes mes recettes au même endroit car j'avoue ne plus m'y retrouver, j'ai des recettes un peu partout.
Des recettes trouvées sur des blogs, sur le net, sur des livres ou magazines, souvent remaniées pour être adaptées à nos propres goûts et également des recettes tout droit sorties de mon imagination.
N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter, à faire des commentaires , à faire vos suggestions ou à me poser des questions , j'essayerai d'y répondre assez rapidement.
Et si vous le souhaitez vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations ou les liens de vos blogs à cette adresse carflaga@gmail.com ou par l'intermédiaire du formulaire de contact
Je vous propose aujourd'hui la recette de la galette que j'ai faite cette année. Je n'avais encore pas de galette à la frangipane sur le blog alors que ça reste ma préférée. La galette à la frangipane, à ne pas confondre avec une galette à la crème d'amande, est un mélange de crème pâtissière et de crème d'amande, c'est une erreur que l'on voit souvent sur le net.
J'ai donc tester pour vous une recette d'un grand chef et c'est une tuerie, la frangipane est aérée, gourmande, parfumée.
Pour 6/8 personnes
- Crème pâtissière
2 œufs
50 gr de sucre semoule
30 gr de farine
250 ml de lait 1/2 écrémé
1 gousse de vanille
Fouetter les œufs et le sucre pour que le mélange blanchisse, puis incorporer la farine.
Mettre le lait dans une casserole. Ajouter les graines de la gousse de vanille ainsi que la gousse. Porter le lait à ébullition puis retirer la gousse de vanille. Verser le tout sur le mélange œufs/sucre/farine tout en fouettant. Remettre le tout dans la casserole à feu moyen et faire épaissir sans cesser de remuer. Retirer du feu, continuer de fouetter avant d'éliminer les éventuels grumeaux.
Verser la crème pâtissière dans un récipient et filmer au contact avant de laisser refroidir tout d'abord à température ambiante, puis au frigidaire.
- Crème d'amande
3 jaunes d’œufs
125 gr de beurre mou
125 gr de poudre d'amande
100 gr de sucre semoule
Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène. Incorporer les jaunes d'œuf puis la poudre d'amande. Réserver.
2 disques de pâte feuilletée
2 jaunes d'œuf
1 fève
Incorporer la crème pâtissière froide à la crème d'amande en fouettant. Le mélange obtenu doit être onctueux.
Préchauffer votre four à 200°C.
Étaler un disque de pâte feuilletée sur un papier cuisson. Ajouter la crème frangipane en partant du centre (éventuellement à l'aide d'une poche à douilles) en prenant soin de laisser une bordure de 2 cm environ.
A l’aide d’un pinceau, recouvrir cette bordure du premier jaune d’œuf battu. Déposer ensuite la fève en évitant de la mettre trop au centre. Poser délicatement le second disque de pâte feuilletée sur la galette.
Presser les bords avec les doigts afin de bien sceller le tour de la galette. Dorer la galette au pinceau avec le deuxième jaune d'œuf battu.
A l’aide d’une pointe d'un couteau, dessiner le motif que vous souhaitez sur le dessus de la galette puis enfourner pour 10 minutes. Baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson 25 minutes supplémentaires.
Laisser refroidir et déguster.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com.Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise àl'honneur
Une nouvelle soupe pour aujourd’hui dans laquelle sera associée la patate douce au lait de coco et au curry.
Un mariage bien sympathique.
Avec cette recette je valide ma participation au défi un jour - un livre... de Sandrine, du blog Ma Bulle aux Délices, pour lequel nous devons réaliser une recette d’un de nos livres ou revues de cuisine.
Cette recette est issue du livre recettes légères, les meilleures recettes, paru aux éditions LAROUSSE.
Je vous propose pour ma part une version I-Cook’in mais vous pouvez évidemment la faire à la casserole.
Pour 4 personnes / 6 points par pers
700 gr de patates douces
1/2 oignon
1 cs d’huile de tournesol
1 cc de curry
800 ml d’eau
1 cube bouillon de légumes
4 cs de lait de coco
Sel, poivre
Éplucher l’oignon, le hacher.
Eplucher les patates douces et les couper en morceaux.
Mettre l’huile dans le bol du robot, ajouter l’oignon et faire rissoler, 1 min à 90°. Ajouter les patetes douces, le curry, le bouillon cube émietté et l’eau et programmer 20 min, 120°, Vit2.
En fin de cuisson ajouter le lait de coco, saler, poivrer et mixer à l’aide de la touche turbo.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur
Quoi de meilleur que les potatoes faites maison. Une fois que vous les aurez goutées vous n’achèterez plus de sachet de potatoes surgelées car elles sont vraiment délicieuses et c’est très facile à faire.
J'ai calculé les points pour les personnes qui font ww
Pour 4/5 pers
Pour 5 pers / 6 points par personne (portion de 160 grs)
Eplucher les pommes de terre. Les laver et les couper en quartiers. Les mettre dans une grosse boite plastique avec couvercle ou à défaut dans un sac congélation à zip.
Rajouter tous les ingrédients et mélanger bien le tout en secouant afin que tous les quartiers de pomme de terre soient enrobés d’huile et d’épices.
Prendre une plaque allant au four et y disposer une feuille de cuisson. (papier sulfurisé).
Etaler les potatoes en une couche. Et faire cuire au four 25 à 30 minutes.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur
Faire cuire le brocoli comme indiqué sur le paquet et l’étaler dans un plat à gratin.
Couper les pommes de terre en quartier et les faire cuire à la vapeur, les mélanger aux brocolis dans le plat à gratin.
Couper le poulet en petites lamelles et les disperser sur votre plat.
Dans un saladier battre les œufs en omelette et y rajouter la crème et le fromage blanc.
Mettre le persil dans cette préparation, saler, poivrer et étaler sur le dessus de votre plat.
Préchauffer votre four à 180 °.
Parsemer le parmesan sur votre plat et enfourner pour 15 à 20 minutes.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur
La recette du jour sera un apéritif. De jolies et savoureuses tartelettes qui seront dévorées en un clin d'œil tellement elles sont bonnes. Dur dur d'y résister.
Hyper facile à réaliser, vous pouvez également les faire dans un plus grand format et les servir en entrées ou même en repas pour le soir accompagnées d'une salade verte.
Je les ai fait cuire dans le moule mini-muffins de chez Guy Demarle.
Pour 20 pièces
1 pâte feuilletée
1 courgette
2 gousses d’ail
1 cc de curcuma
thym
1 cs d’huile d’olive
2 tomates
1 boule de mozzarella
mozzarella râpée
moutarde
Sel et poivre
Préchauffer le four à 190°.
Laver les légumes, les couper en dés.
Faire chauffer l'huile dans une poêle et faire revenir la courgette avec l’ail coupé en petits morceaux le curcuma et le thym pendant 10 minutes. Saler, poivrer.
Puis rajouter les dés de tomates, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Rectifier l'assaisonnement.
Couper la mozzarella en dés.
Dérouler la pâte feuilletée, découper des cercles à l’aide d’un emporte-pièce et placer les cercles de pâte au fond des empreintes.
Badigeonner la pâte avec de la moutarde, puis déposer un peu de légumes par-dessus, puis répartir les morceaux de mozzarella, mettre le reste des légumes et terminer en parsemant de mozzarella râpée.
Enfourner pour 25 minutes.
Servir chaud ou tiède.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur
La recette du jour sera une nouvelle soupe ainsi qu'une recette à réaliser au I-Cook'in.
Un velouté aux légumes d'été, dans lequel seront rajoutés quelques vermicelles ainsi que pour la gourmandise un peu de crème fraîche.
Une soupe que j'ai beaucoup aimée.
Pour 4 pers / 2 pp par pers (sans la crème)
1 courgette
1 poivron rouge.
4 tomates bien mûres
1 oignon
1 gousse d'ail
50 gr de vermicelles
1 cs d'huile d'olive
sel et poivre
persil, basilic
500 ml d'eau
Laver la courgette et la couper en cubes. Laver le poivron, retirer les graines, puis le couper en petits morceaux. Couper les tomates en morceaux. Peler et émincer l'ail et l'oignon.
Mettre l'huile dans le bol du I-Cook'in, ajouter l'ail, l'oignon et tous les légumes et faire rissoler 1 min à 90°.
Ajouter l'eau , saler , poivrer et programmer 15 min, 120°, Vit2. En fin de cuisson mixer par la touche turbo.
Ajouter alors les vermicelles et programmer 5 min, 120°, Vit 2.
Verser dans un saladier et parsemer de persil et de basilic ciselés.
Mélanger avant de servir. Disposer de la crème au centre de l'assiette (facultatif) et déguster.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais en ce moment c'est une recette de gourmandise pour une recette weight watchers. La poêlée de carottes / pommes de terre ww étant la dernière recette partagée, la recette du jour sera donc un gâteau.
Un gâteau hyper moelleux, au bon goût de vanille que j'ai fait cuire dans le moule savarin de chez Guy Demarle. Parfait pour le petit déjeuner, ou pour le goûter.
3 œufs
150 gr de sucre en poudre
120 gr de lait 1/2 écrémé
60 g de beurre à 41 % de mg
170 gr de farine
4 gr de levure chimique
1 pincée de sel
1 cs d'arôme vanille
Je me suis servie de mon Kitchen'aid sur lequel j'ai fixé le fouet pour réaliser l'appareil.
Préchauffer le four à 160°.
Mettre les œufs et le sucre dans le bol de votre robot, battre à vitesse maximale pendant 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils doublent de volume.
Pendant ce temps mettre le lait et le beurre dans une casserole et faire chauffer en remuant de temps en temps. Votre préparation est prête une fois le beurre fondu et le lait chaud (non bouillant). Réserver.
Dans un bol mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Verser la farine dans le bol et incorporer la à votre préparation œufs/sucre à faible vitesse.
Verser ensuite le lait chaud et la vanille.
Verser votre pâte dans votre moule et enfourner pour 30-35 minutes.
Vérifier la cuisson avec un couteau pointu avant de sortir votre gâteau du four.
Le laisser refroidir, démouler et déguster.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur
Avec cette recette je valide ma première participation au défi anniversaire du mois de décembre du groupe Facebook "tests de recettes entre blogueurs".
La recette est issue du blog de Vanessa qui fêtait son anniversaire en décembre.
Rajouter les kub'or, le sel et le poivre et les herbes de Provence.
Verser l'eau, remuer et lancer une cuisson rapide pour 10 minutes.
Quand je vous disais que c'était hyper simple :-)
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur.
Une nouvelle recette de petits biscuits pour aujourd'hui. Ce sont également des bredele de Noël, mais en réalité ces petits sablés peuvent être dégustés toute l'année. Ils se conservent très bien et pendant très longtemps dans une boite à biscuits en métal.
Avec ces ingrédients vous obtiendrez 50 sablés chocolatés très addictifs. Le nombre dépendra de la douille utilisée.
Préchauffez le four à 180° (chaleur tournante ou ventilée).
Je me suis servie de mon Kitchen'aid sur lequel j'ai fixé la feuille.
Tamiser la farine avec la levure chimique et le cacao.
Mettre le beurre, le sucre glace et le sel dans le bol et mélanger le tout.
Incorporer les œufs un à un . Pour finir ajouter délicatement le mélange farine, levure et cacao avec une spatule en silicone.
A l’aide d’une poche à douilles munie d’une douille cannelée, disposer des rosaces de pâtes sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de silicone ou de papier sulfurisé. Au centre de chaque rosace, déposer une pistole de chocolat, opérer une légère pression sur le chocolat.
Enfourner dans le four chaud pendant 12 à 15 minutes.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com .Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur
Avec cette recette je valide ma deuxième participation au défi du mois de décembre du groupe Facebook "tests de recettes entre blogueurs" ayant pour thème Noël festif.