Ce week end j’ai tenté pour la deuxième fois de faire une tropézienne et cette fois ci je me suis servie de mon cook’in. Très satisfaite du résultat je vous donne la recette. Une tuerie, plus jamais j’achèterai ce dessert chez le pâtissier.
Pour la brioche
- 100 gr de lait
- 300 gr de farine
- 1 sachet de levure spécial brioche de chez Demarle
- 80 gr de beurre
- 1 œuf
- 30 gr de sucre en poudre
Pour la crème mousseline
- 4 jaunes d’œuf
- 400 gr de lait ½ écrémé
- 100 gr de crème liquide à 30 % de mg minimum
- 40 gr de maïzena
- 40 gr de sucre en poudre
- 1 cc d’arome vanille
Pour la déco
- Du sucre perlé
- 1 jaune d’œuf
- 1 cs de lait
Nous allons commencer par la brioche. Sans cook’in vous pouvez utiliser une machine à pain ou un robot pétrisseur.
Mettre dans le bol le lait et la levure et mixer 30s, 40°, vit 2
Ajouter ensuite la farine, le sucre et l’œuf et appuyer sur pétrissage pendant 2 minutes.
Rajouter le beurre coupé en petits morceaux dans le bol et pétrissage à nouveau pendant 2 minutes.
Mettre la pâte dans un saladier, poser un torchon par-dessus et laisser la pâte lever pendant environ 1 heure. Elle doit avoir doublé de volume.
Pendant ce temps nous allons préparer la crème pâtissière. Sans le cook’in faire une crème pâtissière comme vous avez l’habitude de faire habituellement.
Laver et essuyer votre bol, fixer le fouet sur le couteau, mettre tous les ingrédients destinés à la crème pâtissière dans votre bol (sauf la crème liquide) et programmer 10 min, 100°, vit 3.
Rajouter ensuite l’arome vanille et programmer 1 min, vit 2
Mettre la crème pâtissière dans un récipient et déposer du papier transparent en contact avec la crème pour éviter qu’une peau ne se forme.
Laisser refroidir au frais
Pendant ce temps prendre le récipient destiné à recueillir la crème montée en chantilly, y verser la crème et la mettre au congélateur ainsi que les fouets pendant 20 minutes. Cette astuce est infaillible pour réussir à coup sur sa chantilly, la crème et le récipient devant être bien froid pour que la chantilly prenne.
Lorsque votre boule de pâte a bien levé, l’étaler et en faire un disque, le mettre dans une moule à tarte en silicone, couvrir et faire lever à nouveau pendant une heure.
Monter la crème bien froide en chantilly et l’incorporer délicatement à la crème pâtissière. Réserver au frais.
Une fois la lavée terminée, préchauffer votre four à 180°. Battre le jaune d’œuf avec le lait et badigeonner le dessus de la tarte au pinceau, parsemer le sucre perlé sur le dessus de la tarte et enfourner 15 minutes au four à chaleur tournante. (Sinon 20 à 25 minutes)
Une fois cuite laisser refroidir la brioche et couper la en deux dans l’épaisseur , la garnir de la crème mousseline à l’aide d’une poche à douille.
Mettre au frais jusqu’au moment de la dégustation.
La préparation est assez longue donc penser à prévoir un peu de temps, par contre ce n'est pas compliqué du tout alors ne vous laisser pas impresionner par la longeur du déroulé de la recette :-)
Imprimer l'article
source : au fil de mes recettes