Gratin d’aubergines façon moussaka
La recette du jour sera un bon gratin d’aubergines, profitons en avant qu’elles ne disparaissent de nos étals.
Avec cette recette je participe au défi "un jour, un livre, une gourmandise" lancé par Sandrine du blog ma bulle aux délices qui nous demandent de réaliser une recette d’un de nos livres présent sur nos étagères.
Ce mois ci j’ai encore jeté mon dévolu sur une recette du petit livre recettes légères aux éditions Larrouse. Je l’aime beaucoup ce petit livre.
Je vous propose donc une variante légère de la moussaka, qui comporte des pommes de terre, et franchement elle n’a rien à envier à la version traditionnelle, j’ai vraiment bien apprécié ce plat.
Pour 4 pers / 5 Persopoints par pers
- 350 gr de bœuf haché à 5 % de mg
- 1 grosse aubergine
- 150 gr de skyr
- 50 gr de parmesan
- 5 pommes de terre soit 350 gr épluchées
- 1 gousse d’ail
- herbes aromatiques (mélange pour salade)
- 1 boite de 400 gr de tomates concassées
- 70 gr de concentré de tomates
- sel, poivre
- 1 oeuf
Couper les pommes de terre en rondelles et les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes.
Piquer l’aubergine à la fourchette et la faire cuire au micro-ondes pendant 3 à 5 min puissance 900 watts.
Mélanger le skyr, l’oeuf et le parmesan, ajouter un peu d’eau si besoin, saler, poivrer.
Poser une feuille de cuisson dans une sauteuse et faire revenir la viande hachée. Ajouter ensuite la boite de tomates concassées, le concentré de tomate, la gousse d’ail écrasée et les herbes aromatiques. Mélanger puis incorporer les pommes de terre de cuites. Mélanger à nouveau et verser le tout dans un plat à gratin beurré.
Préchauffer votre four à 225°.
Couper l’aubergine en rondelles et disposer le sur le dessus de votre plat. Napper du mélange au skyr, lisser la surface et enfourner pour 20 minutes.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur