Gratin de courgettes et viande hachée
Je vous retrouve aujourd’hui pour une nouvelle participation au défi du groupe Facebook "tests de recettes entre blogueurs" et cette fois-ci il s’agira du défi blog à l’honneur pour lequel il faut tester une recette sur le blog à l’honneur du mois.
Ce mois il s’agira du blog de Soulef "amour de cuisine" chez qui j’ai pioché ce délicieux gratin.
Je voulais une recette facilement adaptable au programme weight watchers et ce gratin était idéal. J’ai simplement opté pour du bœuf haché à 5 % de mg, et j’ai diminué la quantité de matière grasse.
Je vous propose un plat pour 5 personnes de mon côté avec de belles portions généreuses.
Verdict : un gratin qu’on peut préparer à l’avance, c’est très pratique, et un plat complet qui régalera toute la famille, c’est délicieux.
Pour 5 personnes / 7 points par pers
- 3 courgettes
- 2 pommes de terre soit 300 gr épluchées
- 450 gr de viande hachée à 5 % de mg
- 1 petit oignon
- 1 gousse d’ail
- Persil
- 1 cc d’huile d'olive
- Sel, poivre.
- 3 œufs
- 100 gr de crème épaisse à 12 % de mg
- 30 gr d’emmental râpé
Éplucher les courgettes et les pommes de terre et les couper en dés. Les faire cuire à la vapeur avec un peu de sel. (Au cookeo pour moi en mode ingrédients). Égoutter et réserver.
Mettre l’huile dans une sauteuse et faire revenir l’ail écrasé et l'oignon haché. Puis ajouter la viande hachée et le persil, saler, poivrer et laisser cuire.
Une fois la viande cuite, hors du feu, rajouter les pommes de terre et les courgettes dans la sauteuse et mélanger le tout.
Dans un récipient battre les œufs avec la crème, saler, poivrer et ajouter le fromage râpé, mélanger le tout et verser dans la sauteuse, mélanger.
Préchauffer votre four à 180°.
Versez le contenu de la sauteuse dans un plat à gratin légèrement beurré. Enfourner pour 20 minutes, puis passer votre four à 250° et prolonger la cuisson 7 à 10 minutes.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur