Gratin aux 2 poissons et aux champignons
Avec cette recette je participe au défi blogs à l’honneur du groupe Facebook "tests de recette entre blogueurs" . Chaque mois 2 blogs sont mis à l’honneur par tirage au sort.
Au mois de février l’un des deux blogs est celui d’Emmanuelle, une fidèle participante aux défis du groupe, je l’en remercie au passage.
Pour ce défi j’ai choisi ce gratin de l 'océan, un gratin de poissons, composé de saumon et de cabillaud.
J’ai quelque peu modifié la proportion des ingrédients car j’ai voulu faire un plat pour 4 personnes et le déroulé de la recette (je ne sais pas faire une recette en la respectant à la lettre, faut toujours que je mettre mon grain de sel lol).
Ce fut une plat très apprécié, que vous pourrez accompagner de riz afin d’en faire un plat complet.
Pour 4 pers / 4 spl par pers
- 2 pavés de saumon
- 2 dos de cabillaud
- 500 gr de champignons de Paris
- 70 gr de gruyère râpé
- 1 jaune d’œufs
- 30 gr de beurre à 41 % de mg
- 100 ml de crème liquide à 15 % de mg (90 ml + 10 ml)
- 1 cc de moutarde mi-forte
- Sel, poivre
- persil
Eplucher les champignons, les laver et les couper en lamelles.
Faire chauffer une poêle avec le beurre et y faire cuire les champignons, saler, poivrer. Hors du feu rajouter 10 ml de crème dans la poêle et mélanger le tout.
Répartir les champignons cuits dans le fond d’un plat à gratin.
Préchauffer le four à 180°.
Couper le saumon (sans la peau) et le cabillaud en gros morceaux. Etaler le poisson sur les champignons en alternant les morceaux des 2 poissons.
Dans un bol mélanger la crème restante, le jaune d’œuf, la moutarde et le persil, poivrer. Verser ce mélange dans votre plat.
Saupoudrer de gruyère râpé et enfourner pour 10 min.
Au bout de ce temps positionner votre four sur la position grill (250°) et poursuivre la cuisson 5 minutes, le temps que le fromage fondu gratine.
Servir aussitôt.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com. Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur