Gratin d'endives à la bolognaise
La recette du jour sera à base d'endives et un délicieux gratin façon bolognaise dans lequel sera rajouté de la cancoillotte afin de lui donner davantage de saveur. Un plat que j'ai vraiment beaucoup aimé. C'est presque dommage de n'avoir fait un plat que pour 3 personnes alors pourquoi pas doubler les ingrédients pour en faire un plat plus généreux. Je referai c'est certain.
Pour 3 personnes / 7 points par pers
- 5 endives
- 10 gr beurre à 41 % de mg
- 60 gr de cancoillotte
- 25 gr gruyère râpé
- 300 gr bœuf haché à 5 % de mg
- 1/2 oignon
- 1 gousse ail
- basilic
- 2 cc d'huile d’olive
- 200 gr de coulis de tomate
- 1 cs de concentré de tomate
- sel, poivre
- 20 ml vin blanc
Émincer finement les endives. Mettre le beurre dans une sauteuse, le faire fondre. Ajouter les endives et laisser compoter à feu doux en remuant régulièrement.
Hacher l'oignon et l'ail. Dans une autre sauteuse faire chauffer l'huile et faire dorer l'oignon et ail. Ajouter la viande hachée et faire revenir le tout . Ajouter le coulis de tomate, le concentré de tomate, le basilic et le vin blanc. Saler, poivrer et laisser mijoter 10 minutes.
Verser dans la sauteuse contenant les endives et prolonger la cuisson à feu doux pendant 5 min.
Préchauffer le four à 180°.
Mettre une couche d'endives à la bolognaise dans un plat à gratin, puis ajouter la moitié de la cancoillotte. Renouveler l'opération une seconde fois puis terminer avec le gruyère râpé.
Enfourner pendant 10 minutes.
Je vous rappelle pour conclure l'adresse mail à laquelle vous pouvez m'envoyer les photos de vos réalisations: carflaga@gmail.com.Je me ferai une joie de les publier lors d'une prochaine mise à l'honneur
Avec cette recette je valide ma participation au défi blog à l'honneur du mois dernier du groupe Facebook "tests de recettes entre blogueurs". Le blog à l'honneur était le blog d'Isabelle, "Quelques Grammes de Gourmandise" chez qui chez déniché cette recette.