Bûche à la mousse au chocolat
La recette du jour sera la deuxième bûche que j'avais proposée à mes convives aux fêtes de Noël de cette année.
Mais alors qu'est ce qu'elle est bonne et hyper simple à réaliser.
Alors oui les fêtes sont terminées, mais vous l'aurez pour l'année prochaine.
J'ai utilisé le moule à bûche et le tapis relief de chez Guy Demarle
Pour une bûche
- 150 g de chocolat noir
- 90 g de fromage frais type Saint Moret
- 30 g de sucre en poudre
- 15 g de beurre à 41 % de mg pour moi
- 3 œufs
- 6 biscuits à la cuillère
- 1 cuillère à café de rhum blanc (pas mis)
- 20 ml d’eau + 1 cc de sucre
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Une fois le chocolat fondu ajouter le beurre hors du feu, puis mélanger jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.
Je me suis servie de mon Kitchen'aid pour les différentes étapes ci-dessous.
Séparer les jaunes des blancs d'œufs . Monter les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à monter ajouter le sucre en poudre et continuer de fouetter jusqu’à obtenir des blancs fermes.
Fouetter les jaunes d’œufs avec le fromage frais, puis incorporer le mélange chocolat-beurre. Pour finir incorporer délicatement avec une Maryse (ou une spatule) les blancs en neige.
Disposer le tapis relief dans le moule à bûche préalablement posé sur une plaque à pâtisserie. Verser la mousse au chocolat. Tapoter le moule sur le plan de travail puis lisser la surface de la mousse avec une spatule.
Verser l’eau dans une assiette creuse, ajouter le sucre et mélanger. Imbiber brièvement les biscuits à la cuillère et les déposer sur la mousse (face bombée au contact de la mousse). Effectuer une légère pression sur les biscuits pour les enfoncer dans la mousse.
Placer le moule au congélateur minimum 8 heures (pour moi toute une nuit).
Sortir le moule du congélateur, démouler la bûche. Décorer et laisser décongeler 4 heures au réfrigérateur avant de servir.
Avec cette recette je valide ma participation au défi calendrier de l'avent du mois décembre du groupe Facebook "tests de recettes entre blogueurs" et pour se faire j'ai opté pour une recette issue du blog de Christelle "La cuisine de Poupoule".